Elle est belle, elle est cosmopolite, c’est la deuxième plus grande ville de France avec presque 1 million d’habitants et est connue pour son club de football : bienvenue à Marseille. Composée de 111 villages regroupés en 16 arrondissements, cette particularité locale favorise des ambiances différentes d’un quartier à l’autre. Du fait de sa taille, elle est 2,5 fois plus grande que Paris et son port reste à ce jour un marqueur historique des flux commerciaux entre l’Europe et le reste du monde. Mais Marseille, c’est aussi des chameaux et du lait de chamelle. Voilà pourquoi on l’aime !
Épisode 1 : où est la chamelle ?
Au détour d’une rue de la zone industrielle dans le 14ème arrondissement de Marseille, voici ce qu’on peut lire sur un panneau. A ma grande déception, aucune chamelle à l’horizon.
Épisode 2 : le chameau bleu de la Joliette
Rendez-vous cette fois-ci dans le 2ème arrondissement de Marseille, plus précisément aux Terrasses du Port. Voici “SKYLINE” le dromadaire bleue du designer Nicolas Manonni. Cette œuvre est au niveau 1 de votre centre commercial dans l’allée Méditerranée. L’artiste s’est inspiré du continent africain pour réaliser ce dromadaire qui symbolise la chaleur et la sécheresse. La couleur de sa robe représente le bleu de la Méditerranée avec ses reflets argentés.
Épisode 3 : la fresque cameline
Les conducteurs marseillais ont la mauvaise réputation de rouler très vite. Pourtant, dans le 15ème arrondissement, on devrait tous prendre le temps de contempler cette magnifique fresque murale.
Épisode 4 : le dromadaire des Calanques
Prenons la mer quelques instants et voguons à travers les Calanques de Marseille. Un dromadaire s’y cache. C’est plus précisément dans la Calanque du Devenson (vers Cassis) que se détache “l’îlot du Dromadaire”, un récif dont la silhouette pourrait faire penser à un dromadaire couché à la surface de l’eau.
Épisode 5 : le chameau haut-débit
Besoin d’une connexion internet ou d’une photocopie ? Le taxiphone “LE CHAMEAU” est naturellement là pour vous servir.
Épisode 6 : Caresser un dromadaire entre deux matches
Même si parfois les joueurs se font traiter de “chèvre”, au moins l’un deux s’est déjà retrouvé dans le désert avec un dromadaire. Leonardo Balerdi, international Argentin et défenseur central de l’Olympique de Marseille en est la preuve.
Épisode 7 : balade à dos de chameaux à Vitrolles
Pour des vacances réussies et originales, rien de mieux que la Marina Plage ! Situé à Vitrolles à une demi-heure de Marseille, ce camping accueille les grands et les petits pour des moments uniques et des activités qui ancreront vos mémoires de merveilleux souvenirs.
Épisode 8 : un directeur d’école à dos de dromadaire
Après avoir ramené des loups une année auparavant, le directeur de l’école du Cours Bastide s’est présenté à son école à dos de dromadaire pour le carnaval. Idée à la fois originale et complètement folle, Michel Lopez et Eve Garcia ont su rendre cette journée inoubliable pour les 1075 élèves que compte l’établissement.
Épisode 9 : le chameau du zoo de Longchamp
Le Palais Longchamp est un lieu bien connu des Marseillais et des touristes. Au milieu de son jardin flamboyant, ses décors d’antan, ses fontaines tumultueuses, on retrouve des cages. Mais à quoi ont-elles bien pu servir ? Le Palais Longchamp abritait autrefois un jardin zoologique à l’intérieur duquel vivaient toutes sortes d’espèces animales. C’est le tout premier zoo de province et il a fermé ses portes en 1987. Avant cette date, on retrouvait un éléphant, des fauves, un ours, un zèbre, des gazelles et même un dromadaire ! Aujourd’hui on s’y promène et on pique-nique.
Épisode 10 : Du lait de chamelle au centre-ville de Marseille
Il y a bien évidemment d’autres épisodes mais c’est toujours bien de ponctuer sur un chiffre rond. Ici, il s’agit de rendre accessible le lait de chamelle pour les Marseillais et ses alentours. C’est pourquoi l’ensemble des produits KAMELITO sont disponibles au 38 rue Villeneuve 13001 Marseille. Les gérants de #éritage Concept Store dans le centre-ville de Marseille vous accueilleront avec le sourire et un café. Vous avez donc la possibilité de voir, toucher, sentir et même goûter (selon stock).
Vous avez quelques réticences sur le lait de chamelle ? son goût, sa texture, son odeur ? Pourquoi boire du lait de chamelle ? En quoi est-il meilleur que les autres laits ? Sachez que le lait de chamelle est une boisson qui va vous surprendre sur tous les points. Notre foire aux questions répond très brièvement à ces questions. Pour les plus téméraires qui souhaitent en savoir davantage sur les bienfaits du lait de chamelle et en quoi il est une excellente alternative pour les personnes allergiques ou intolérantes au lactose : osez mieux connaître ce nectar. Pour les plus pressés, nous vous conseillons nos infographies sourcées pour se familiariser avec le lait de chamelle.
Toujours pas convaincu ? Suivez-nous sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram afin de bénéficier d’un lait de chamelle gratuit lors de nos opérations “lait de chamelle pour tous”.
0 Commentaire pour “Chameaux et lait de chamelle : pourquoi on aime Marseille”