La Résolution du 20 décembre 2017 adoptée par l’ONU a proclamé 2024 comme Année Internationale des Camélidés. Cette décision fait suite à une recommandation de la FAO (Food and Agriculture of the United Nations). En effet, les camélidés constituent le principal moyen d’existence de millions de familles vivant dans les écosystèmes les plus inhospitaliers de la planète, dans plus de 90 pays.
Ces espèces ont une importance primordiale dans la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Elles sont la principale source de protéines carnées et de lait pour les petits agriculteurs et les populations autochtones dans différentes régions du monde. En effet, elles fournissent d’une parte des fibres et des engrais organiques. D’autre part, elles constituent un moyen de transport et sont donc indispensables aux modes de vie nomades. Nous vous en parlions déjà il y a 3 ans, aujourd’hui nous y avons participé.
Pourquoi une Année des Camélidés en 2024 ?
Pour comprendre cette initiative mondiale, il faut d’abord comprendre ce qu’on désigne par “camélidés”. Dans la famille des camélidés, on distingue les grands et les petits camélidés. Les grands camélidés portent une ou deux bosses et on les surnomme “camélidés de l’ancien monde”. Les petits camélidés se caractérisent par l’absence de bosse et sont appelés “camélidés du nouveau monde”. Autrement dit, 2024 n’est pas uniquement l’année internationale des chameaux.
Les camélidés jouent un rôle important dans la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) qui ont trait à la lutte contre la faim, à l’élimination de la pauvreté extrême, à l’autonomisation des femmes et à l’exploitation durable des écosystèmes terrestres. À la fois une source de lait, de viande, de fibres et d’engrais organique pour les communautés et un moyen de transport pour les produits et les personnes, les camélidés prospèrent là où d’autres espèces ne peuvent survivre.
Par ailleurs, ils occupent une place centrale dans la culture, l’économie, la sécurité alimentaire et les moyens d’existence des populations, notamment des peuples autochtones, vivant dans les hauts plateaux des Andes et les terres arides et semi-arides d’Afrique et d’Asie. Même dans des conditions climatiques extrêmes, ils restent une source de fibres et d’aliments nutritifs.
L’année internationale des camélidés donne une occasion unique :
- De mieux faire connaître le rôle de ces animaux dans le renforcement de la résilience face au changement climatique (en particulier dans les régions montagneuses et les terres arides et semi-arides)
- De mettre en lumière le potentiel inexploité des camélidés et à mobiliser de nouveaux investissements dans le secteur, afin de promouvoir l’intensification de la recherche, le renforcement des capacités et le recours à des pratiques et à des technologies novatrices
Ainsi, vous l’aurez compris, le mot d’ordre pour 2024 est de parler chameau à l’échelle mondiale et pas uniquement dans les pays du chameau.
KAMELITO représente la France
Quel immense honneur et privilège d’avoir pu participer à la cérémonie officielle de lancement de l’Année Internationale des Camélidés au siège de la Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO) à Rome . Des rencontres riches et des échanges fructueuses avec des représentants officiels d’Etat, des ambassadeurs, des défenseurs de la cause cameline venant des 4 coins du globe. Quel fierté également d’avoir pu représenter la France à travers KAMELITO et ainsi mettre en lumière les activités camelines et les produits made in France. En effet, en France, les activités camelines sont riches et variées : alimentaire, sportive, écologique, scientifique, loisirs et événementielles.
L’objectif était simple : personne ne doit quiiter notre stand sans avoir un aperçu et une approche différente concernant la France et les chameaux. Le France a quand même une légère avance sur ses voisins européens concernant la diversité des activités camelines.
Nous avons pu leur présenter des chiffres, des produits palpables, des projets. Il fallait mettre la barre très haute pour un tel événement et que la FAO sache qu’en France, les grands camélidés s’intègrent dans différents secteurs d’activités et que l’avenir se fera avec eux.
Pour finir, nous avons même pu parler du projet de faire défiler des chameaux dans les avenues de la Capitale. L’intérêt que porte la FAO pour la camel parade du 20 avril 2024 à Paris n’est pas fictive mais bien réel.
La belle surprise au lait de chamelle
Participer à la cérémonie officielle de lancement de l’année internationale des camélidés était déjà marquant. Mais que dire lorsque la célèbre marque mauritanienne de lait de chamelle Tiviski vient à vous ? Nous avons pu ainsi rencontrer son gérant et avoir un échange fructueux sur l’avenir de la filière. Le tout, en dégustant un savoureux lait de chamelle frais de Mauritanie. Mais on peut faire mieux. Il y avait aussi du lactosérum et du yaourt au menu. Du bonheur à l’état pur. Merci Tiviski.
Tiviski, qui veut dire “belle saison” (printemps), existe depuis 1989 (soit 35 ans). L’histoire de cette société est admirablement racontée par sa fondatrice Nancy Jones Abeiderrahmane dans son livre “Du lait dans le désert, pourquoi pas ?” . Ce livre retrace tout son parcours pour lancer la première laiterie spécialisée dans le lait de chamelle en Afrique.
L’ancien président de la république française Jacques CHIRAC avait bu de ce lait lors du salon de l’agriculture il y a une vingtaine d’années.
L’année des chameaux en Arabie Saoudite
L’Arabie Saoudite prend au sérieux cette année et c’est peu de le dire. Elle a décidé de lancer une campagne de communication et de sensibilisation sur les chameaux. En effet, le chameau n’est pas seulement présent localement mais représente une identité. Le chameau d’Arabie (ou dromadaire) est une fierté qui symbolise toute une culture, un héritage et un patrimoine. Un hashtag spécifique y a même été dédié sur la plateforme X (anciennement Twitter).
Tout comme lors de son discours à la FAO à Rome le 4 décembre 2023, l’Arabie saoudite a annoncé que le chameau fera partie intégrante de tous les secteurs du royaume pour 2024. L’objectif est de le démocratiser à grande échelle à travers d’évènements majeurs, sensibilisations et autres activités. En d’autres termes, tout sera mis en œuvre pour que le chameau soit visible : ministères, monuments, publicités, sport, festivals… Pour rappel, la société de lait de chamelle NOUG sponsorise l’équipe de football Al Nassr. C’est dans cette équipe qu’évolue notamment Cristiano Ronaldo.
Des événements majeurs à travers le monde
Dans le cadre cette année internationale des camélidés, des événements majeurs à travers le monde sont à prévoir. Qu’il s’agisse de festivals, conférences, formation, découverte, journée portes-ouvertes, 2024 sera riche en manifestations concernant les camélidés. Difficile de s’y retrouver avec tous ces événements qui se déroulent aux quatre coins du globe. KAMELITO a donc décider tenir à jour un calendrier des événements liés aux chameaux : Year Of Camelids : 2024 camel calendar.
Un événement proche de chez vous ? N’hésitez pas à nous contacter (contact@kamelito.com) pour que nous puissions l’afficher sur la CAMEL EVENTS MAP
0 Commentaire pour “Année Internationale des Camélidés : KAMELITO à l’ONU”