L’annonce a été faite par le Fond Public d’Investissement le 20 juillet 2023 dernier. L’Arabie Saoudite investit enfin dans le lait de chamelle ! En effet, le Royaume souhaite rattraper son retard dans le secteur camelin dont le voisin Émirati a déjà pris les devants depuis plusieurs années déjà. Avec ses 1,4 millions de dromadaires (chiffres ministère de l’agriculture KSA), l’Arabie Saoudite détient donc un fort potentiel pour ce lancement de grande envergure. De plus, cet investissement s’inscrit pleinement dans la politique de diversification économique et d’ouverture sur le monde dans le cadre de la Vision 2030.
La société SAWANI aux commandes de l’industrie du lait de chamelle
Lors du King Abdul Aziz Camel Festival édition 7 en décembre 2022, le Shaykh Fahd bin Hithleen (président de l’Internationcal Camel Organization) a sous-entendu que l’Arabie Saoudite avait du retard dans le secteur camelin. Depuis, les choses ont bien évolué. Beaucoup évolué. En effet, en mars 2023 a eu lieu la 6ème conférence de l’ISOCARD à l’université King Faisal à Al Ahsa. KAMELITO y a pu prendre part et nous avions remarqué que le lait de chamelle avait une grande importance dans tous les discours. Quatre mois plus tard, dans son annonce du 20 juillet 2023, le PIF (Public Investment Fund) a officiellement lancé la société SAWANI, chargée de produire du lait de chamelle à grande échelle.
Parmi les objectifs majeurs de SAWANI :
- Contribuer au développement durable de l’industrie laitière cameline saoudienne et améliorer l’écosystème de production locale
- Promouvoir l’élevage saoudien issu de son riche héritage et présenter aux consommateurs les bienfaits du lait de chamelle pour la santé
SAWANI travaillera en partenariat avec le secteur privé pour renforcer la capacité de production de l’industrie laitière cameline. Le tout, avec une technologie de pointe et en respectant des normes strictes et modernes en matière d’élevage et d’opérations de production.
“NOUG” investit dans une économie durable et responsable
La marque choisie pour SAWANI pour commercialiser le lait de chamelle et ses dérivés est “NOUG”. Ce terme signifie “chamelles” en arabe. Pour rappel, il existe pas moins de 1000 synonymes pour désigner ce grand camélidé.
A l’image du chameau qui ménage naturellement son environnement, SAWANI souhaite faire de même pour ses produits. En effet, la société place la durabilité au centre de toutes les étapes de production, distribution et commercialisation. En parallèle, elle souhaite sensibiliser les consommateurs sur les vertus nutritionnelles de l’or blanc du désert pour la santé. Les bienfaits du lait de chamelle sont indéniables. Notamment pour les personnes recherchant un lait plus digeste et riche en vitamines.
L’Arabie Saoudite possède une vaste expérience dans le secteur laitier. De plus, sa riche connaissance des chameaux est un large avantage qu’elle souhaite exploiter à travers NOUG. Par conséquent, ces atouts permettront une croissance locale significative dans un premier temps. Puis, il favorisera une exportation des produits laitiers camelins vers les marchés régionaux et mondiaux. Surtout si les chamelles utilisées sont des majaaheem (chamelle à la robe noire). Ces dernières sont réputées pour leur capacité à produire une grande quantité de lait : 20L contre 7L en moyenne.
L’une des stratégies de NOUG est de se faire connaître et sensibiliser le public sur le lait de chamelle. Outre sa contribution au développement économique, social et durable dans la cadre de la démarche Vision 2030, la société va miser sur une communication dans divers secteurs. Le championnat de football saoudien en fait notamment partie.
Le lait de chamelle dans le championnat de football saoudien
Le club de football Al Nassr a eu tous les projecteurs du monde sur lui en décembre 2022. Date à laquelle Cristiano Ronaldo avait signé son contrat marquant ainsi son transfert. Quoi de mieux que de se servir de la notoriété de l’un des joueurs les plus médiatisés du monde pour promouvoir le lait de chamelle ? Ainsi, NOUG sera le sponsor officiel de l’équipe et le logo figurera sur l’épaule du maillot des joueurs. La durée du sponsoring est pour l’heure de 3 ans.
Le président du club Ahmed Al-Ghamdi s’est même félicité de ce partenariat. Il a également souligné la fierté de promouvoir une marque qui symbolise le riche héritage saoudien à travers les chameaux.
L’Arabie Saoudite qui investit dans le lait de chamelle est une excellente nouvelle. Tant pour tout le secteur laitier que camelin à travers le monde. En effet, le rôle de sensibilisation du public sur le sujet n’est pas toujours simple. Surtout pour les pays où, culturellement, le chameau ne fait pas partie du décor. Alors que dire du lait de chamelle ? Cependant, les conjonctures climatiques et environnementales actuels doivent nous faire réfléchir. Nous devons miser sur méthode plus durable et plus écologique pour l’élevage et la production laitière. Une chamelle consomme moins d’eau et résiste mieux qu’une vache aux températures extrêmes et à la sous-alimentation.
Une augmentation de la production de lait de chamelle mondiale
En 2019, le lait camelin représentait 0,4% de la production laitière mondiale. Dans les années à venir, nous espérons une prospérité et une accessibilité abondante du lait de chamelle à travers le monde. Le développement social, économique, sanitaire et même environnemental que cela pourrait engendrer pour les populations nomades serait une aubaine pour leur niveau de vie.
Enfin, lors de la coupe du monde 2022 au Qatar, Cristiano Ronaldo avait retiré une bouteille de coca-cola car il jugeait que ça n’était pas une boisson saine digne d’apparaître sur la table publicitaire… Et si cette fois-ci il exigeait une bouteille de lait de chamelle devant lui lors des interviews afin d’en promouvoir les bienfaits ?
0 Commentaire pour “L’Arabie Saoudite investit dans le lait de chamelle”