Le thé Adeni (ou Adani) est l’un des types de thé les plus connus au Yémen. Il est réputé pour son goût unique et délicieux et il est très apprécié par les populations de toute la péninsule arabique. Il est très similaire au thé « Karak » qu’on retrouve aux Émirats Arabes Unis. On l’appelle “Adeni” car il est originaire de la ville de Aden au Sud du Yémen.
Le thé Adeni se distingue par sa composition. En effet, plusieurs saveurs sont mélangées et le mariage les unes aux autres de ces épices, selon un dosage qui diffère d’une région à l’autre, en font une boisson chaude que l’on peut consommer à toute heure de la journée. La version classique contient du lait mais il est possible de le boire sans.
L’avantage du thé Adeni : c’est le thé du peuple. C’est-à-dire que sa préparation est : peu coûteuse (les ingrédients se trouvent habituellement dans toutes les maisons), simple et rapide.
Voyons à présent la façon la plus classique de le préparer. Il faut savoir que plusieurs façons de préparer ce thé existent et qu’elles divergent selon les régions, le dosage et les types d’épices choisies. Les quantités sont pour 4 personnes car un thé ça ne se boit pas seul.
Ingrédients
Pour les plus pressés, rendez-vous au bas de la page.
- Eau
- Sucre
- Thé noir
- Lait de Chamelle (soigneusement commandé chez Kamelito)
- Graines de cardamome
- Clous de girofle
- Épices subsidiaires : cannelle, grain de poivre, muscade et gingembre
Préparation
1) Faire bouillir 350 à 400ml d’eau dans une théière à feu doux pendant 5 minutes
2) Ajouter le sucre
En général le thé Adeni se consomme très sucré, je conseille de ne mettre que 3 ou 4 cuillères à café.
3) Ajouter 2 cuillères à soupe de thé noir
Pour donner un goût plus savoureux, l’équipe KAMELITO utilise du thé noir à la Vanille de la marque Bois Chéri (c’est un secret, donc révélez-le uniquement à toutes les personnes que vous croiserez ou sur les réseaux sociaux en partageant cette recette). Certains téméraires utilisent du thé noir en sachet… sans commentaire.
4) Laisser bouillir pendant 5 minutes à feu doux
5) Ajouter le lait de chamelle (235ml)
En général, on utilise du lait concentré sans sucre (lait évaporé) pour donner de l’onctuosité au thé avec un côté crémeux et épais mais il est possible d’utiliser un lait non concentré. La quantité de lait à ajouter dépend de la préférence de chacun mais en général il s’agit de la même quantité que l’eau ou légèrement moins.
6) Ajouter 6 à 8 graines de cardamome et 5 clous de girofle
Il est courant de broyer les épices ou simplement les écraser avant de les mettre dans la théière afin qu’elles libèrent davantage leur parfum. Pour épicer davantage le thé, certains y ajoutent un peu de cannelle, du gingembre, quelques grains de poivre noir et un peu de noix de muscade râpée.
Remarque : Il est également possible de mettre les épices au tout début de la préparation lors de l’ébullition de l’eau afin de parfumer un maximum le thé
7) Laisser bouillir quelques minutes à feu doux et bonne dégustation !
Il faut laisser le temps au thé de bien s’imprégner de la saveur des épices. Accompagnez votre tea time avec des biscuits salés ou des cookies. Sur la photo ci-dessous, ce sont des biscuits « ka’k al yamani » avec des graines de nigelle, sommes-nous obligés de préciser qu’ils contiennent du lait de chamelle ?
0 Commentaire pour “Le Chaï Adeni”