Avec des chameaux et des crocodiles on pourrait tout de suite penser à l’Australie. Mais pas du tout. Envolons-nous un instant vers une destination située à 10 000 km de la France. Se trouvant dans l’archipel des Mascareignes entre Maurice et Madagascar, bienvenue sur un caillou au cœur de l’océan indien. Nous sommes sous les tropiques sur cette île anciennement appelée “île Bourbon” : nous sommes à La Réunion.
Komen i lé dalon La Réunion ?
Pour ceux qui ne connaissent pas, l’île de La Réunion, c’est :
- Un Département français d’Outre-Mer (974 pour les intimes)Inscrite dans la liste des bien naturels classés au patrimoine de l’Unesco depuis 2010
- Un volcan éteint (Piton des Neiges) qui culmine à 3070m et un volcan actif (Piton de la Fournaise) qui culmine à 2632m
- Une faune et une flore endémique, l’oiseau « paille-en-queue » notamment
- Des paysages à vous couper le souffle : plages, cirques (formation géologique pas le chapiteau), cascades, montagnes, du sable blanc et noir et j’en passe…
- Des fruits locaux exotiques tels que les letchis, les longanis ou les fruits du dragon
- La diagonale des fous (course annuelle qui rassemble les coureurs du monde entier)
- Vanille bourbon et café bourbon pointu
En bref, vous l’aurez compris La Réunion est une île volcanique aux paysages somptueux qui vous fait oublier momentanément votre semaine habituelle et son stress.
Mais La Réunion, c’est aussi des camélidés !
Croc Parc : des crocodiles et des chameaux
Dans la forêt de l’Étang-Salé, petite ville du Sud-Ouest de l’île, se trouve Croc parc. Un lieu naturel dédié aux crocodiles. Il a ouvert ses portes depuis plus de 21 ans aujourd’hui. On y retrouve principalement des crocodiles provenant de Madagascar sur environ 5ha. Mais au fur et à mesure des années, le parc s’est doté de nouveaux animaux : iguanes, paons, tortues radiata, lémuriens ainsi que des animaux de la ferme.
Le parc met l’accent sur le bien-être animal et sensibilise les visiteurs sur l’importance de la nature, l’environnement et la protection de sa biodiversité. C’est pourquoi il met les moyens techniques, humains et organisationnels nécessaires au maintien du bon fonctionnement du parc.
Là où cela devient surprenant, c’est lorsqu’on s’aperçoit de la présence d’un enclos avec un chameau de Bactriane (chameau à deux bosses) et d’un dromadaire (chameau à une bosse). Effectivement, dans un parc animalier dédié principalement aux crocodiles, on s’attend nullement à voir des camélidés.
Momo le chameau et Fatima la chamelle
Momo est un chameau de Bactriane provenant d’Afghanistan et Fatima un dromadaire femelle (une chamelle donc) originaire du Maroc. Ce sont deux chameaux extrêmement dociles et affectueux qui coulent des jours paisibles dans leurs enclos sous le soleil tropical entourés de volailles et de cabris locaux. J’ai eu le privilège de pouvoir pénétrer dans leur enclos, de les caresser, de les nourrir et de profiter pleinement de leur compagnie.
Un autre camélidé, plus petit cette fois-ci, est présent dans ce même parc et partage son enclos avec des poneys et des cabris : il s’agit de Serge le lama.
0 Commentaire pour “Des chameaux et des crocodiles à La Réunion”