UNE OU DEUX BOSSES ?

Le dromadaire est un chameau : VRAI ou FAUX ?

Allons droit au but : OUI le dromadaire qui possède rappelons-le une seule bosse est bel et bien un chameau ! Mais alors, d’où vient cette histoire qui dit qu’un dromadaire c’est une bosse et le chameau c’est deux bosses ? Dans le fond, ce n’est pas tout à fait faux, mais voyons précisément pourquoi.

famille camelides

Le chameau (2 bosses) et le dromadaire (1 bosse) sont des mammifères faisant partie de la famille des camélidés. Au sein de cette famille des camélidés, nous allons retrouver 3 genres : Camelus, Lama et Vicugna. Au sein du genre Camelus, nous allons retrouver deux espèces : Camelus bactrianus (Chameau de Bactriane, chameau à deux bosses) et Camelus dromedarius (Chameau dromadaire, chameau d’Arabie, chameau à une bosse).

Autrement dit, le chameau de Bactriane (à 2 bosses) est celui qu’on désigne lorsqu’on parle de « chameau » et le chameau d’Arabie (à 1 bosse) est celui qu’on appelle plus communément « dromadaire ». Ces chameaux de Bactriane et d’Arabie sont dits domestiqués. Il existe également le chameau sauvage de Tartarie (Camelus bactrianus ferus) qui est la troisième espèce du genre Camelus (certains le considèrent comme une sous-espèce de Camelus bactrianus).

Il est intéressant de noter que dans la langue arabe, il n’existe pas moins de 1000 mots pour désigner le chameau. En effet, selon ses caractéristiques physiques, son âge, son sexe et ses habitudes, un chameau n’aura pas le même nom. Par exemple, un chameau qui a pour habitude de s’abreuver tous les deux jours aura un nom différent de celui qui s’abreuve tous les trois jours. Finalement, c’est plus facile de retenir que chameau = 2 bosses et dromadaire = 1 bosse non ?

⇒ Pour en savoir plus :  mieux connaitre le chameau  et autour du chameau