Au Rajasthan (Inde), certaines tribus consomment quasi-quotidiennement du lait de chamelle et ne sont pas sujets au diabète. Le diabète est un enjeu majeur de santé publique puisqu’il concerne 463 millions de personnes. En France, 3,3 millions de personnes sont diagnostiquées diabétiques(1). Cette maladie chronique est causée par l’incapacité du corps à produire ou utiliser de manière efficace l’insuline.
Il y a 2 types de diabète : type 1 (pas ou peu d’insuline, se développe dans l’enfance généralement) et type 2 (peu d’insuline ou insuline inefficace, se développe à l’âge adulte, souvent la conséquence d’une mauvaise alimentation et de la sédentarité).
Le diabète entraîne des complications médicales parfois graves (infarctus, cécité, insuffisance rénale, amputations) avec un impact psychosocial important pour les personnes qui en souffrent. De plus, cela représente coût économique majeur pour la société. La prévention et le traitement de cette pathologie sont donc une nécessité pour notre système de santé.
Le lait de chamelle en prévention du diabète
En plus du traitement médicamenteux, les chercheurs s’intéressent de plus en plus aux alternatives plus “naturelles”. En effet, ils souhaitent mieux prévenir de cette pathologie pour mieux la combattre. C’est ainsi que sur la base de données bibliographiques mondiale PUBMED, on ne retrouve pas moins de 53 articles sur les 20 dernières années, qui traitent des effets du lait de chamelle sur le diabète(2).
Parmi ces nombreux articles, on retrouve l’article publié par Mirmiran et al. en 2017 qui regroupe 11 études animales et 11 essais cliniques (sur l’Homme) . Ces études montrent les effets favorables du lait de chamelle sur le diabète en agissant à 3 niveaux :
Réduit la glycémie
Diminue la résistance à l’insuline
Améliore les profils lipidiques
Dans la plupart des études, le protocole de prise en charge des patients recommande une consommation quotidienne de 500ml de lait de chamelle pour avoir ces bénéfices(3).
Le lait de chamelle en complément
Les mécanismes exacts du lait de chamelle sur le diabète ne sont encore pas tout à fait connus mais ces résultats sont prometteurs. En effet, ces résultats se retrouvent dans plusieurs études de pays différents et sur différents profils de patients. D’ailleurs, dans certains pays, le lait de chamelle est déjà conseillé en complément des traitements classiques. Au Tchad, une entreprise essaie même de produire un médicament à base de lait de chamelle pour traiter les diabétiques(4).
Dans tous les cas, l’effet hypoglycémiant du lait de chamelle n’est plus à prouver. Il demeure donc un excellent aliment à intégrer dans notre alimentation dans la prévention du diabète et en complément et soutien du traitement médicamenteux pour les patients diabétiques. Attention, nous précisons bien pour finir que ceci n’est pas un avis médical. Il convient de consulter un professionnel de santé compétent si vous êtes sujet au diabète.
Sources
(1) diabète.fr
(2) www.pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
(3) Mirmiran, P., Ejtahed, H. S., Angoorani, P., Eslami, F., & Azizi, F. (2017). Camel Milk Has Beneficial Effects on Diabetes Mellitus: A Systematic Review. International journal of endocrinology and metabolism, 15(2), e42150. https://doi.org/10.5812/ijem.42150
(4) Labane-Na. (2014, 12 novembre). Changemakers. https://www.changemakers.com/fr/discussions/entries/labane-na
0 Commentaire pour “Diabète et lait de chamelle”