L’Algérie connaît un retour en force de la qashabiya, un vêtement traditionnel fabriqué localement en laine de chameau. Ceci en raison de la fermeture des frontières. En effet, depuis la crise de la Covid-19, les importations de produits étrangers en Algérie ont considérablement diminué. Ce qui a eu pour conséquence le retour de la qashabiya locale. Au sein d’ateliers traditionnels, des artisans (pour la plupart des femmes) tissent la laine de chameau et de mouton pour fabriquer une qashabiya de haute qualité.
Un protectionnisme de la qashabiya
Le virus a ainsi entraîné une forme de protectionnisme. Les frontières étant fermées alors les produits importés de Chine n’arrive plus. En conséquence, le “local” revient à la mode. D’après un artisan sur place, les consommateurs acceptent de plus en plus de payer plus cher. Ils préfèrent investir dans un produit local de qualité dont ils connaissent la source plutôt qu’un produit venu de l’étranger et de mauvaise qualité.
Revivifier un style vestimentaire
En dehors du fait de revivifier une culture et un style vestimentaire local, les artisans se retrouvent protégés de la contrefaçon et de la concurrence déloyale des produits provenant de Chine. Peut-être que ce retour de la qashabiya en Algérie inspirera le retour des sirwals et barnous.
0 Commentaire pour “Algérie : retour de la qashabiya”