Dans un précédent article, nous vous avons parlé des effets bénéfiques du lait de chamelle sur les personnes atteintes d’autisme. Pour rappel, l’autisme ou le trouble du spectre de l’autisme (TSA) est un trouble du développement neurologique sévère apparaissant avant l’âge de 3 ans. Il se caractérise par des déficiences d’interaction sociale et comportementales. La prévalence de l’autisme a fortement augmenté au cours des dernières décennies. Aux États-Unis par exemple, 1 personne sur 88 en est atteinte (1).
L’étiologie et le mécanisme exact de l’autisme demeure encore à ce jour un mystère. Toutefois, de nombreuses études ont démontré que le stress oxydatif était impliqué dans les pathologies dites neurologiques y compris l’autisme. Le stress oxydatif (vieillissement cellulaire), c’est lorsque les cellules n’arrivent plus à contrôler la présence excessive de molécules toxiques (les radicaux libres). L’accumulation de radicaux libres est favorisée par plusieurs facteurs. Parmi eux, on peut citer les produits chimiques, les aliments industriels, les rayons UV, le tabac, la pollution…
D’où l’intérêt de consommer des aliments contenant des antioxydants. Ces derniers sont de véritables boucliers naturels qui neutralisent les radicaux libres avant qu’ils n’atteignent leur cible. En d’autres termes, les antioxydants protègent nos cellules des dommages radicalaires. Le lait de chamelle contient naturellement des antioxydants.
Le lait de chamelle et le stress oxydatif
Layla Al Ayadhi (Professeure, consultante en neurophysiologie, directrice du centre de recherche et de traitement KSU-Autism, superviseur de la chaire de recherche Shaik AL-Amodi sur l’autisme) a mené une étude en 2013 qui s’intéressait aux effets du lait de chamelle sur ce phénomène de stress oxydatif. Pour cela, l’étude a porté sur 60 sujets tous atteints de TSA. Ils sont âgés entre 2 et 12 ans et le moins que l’on puisse dire c’est que les résultats sont très positifs(2).
Lait de chamelle : 500ml/jour pendant 2 semaines
De plus, cette étude est un essai clinique randomisé en double aveugle. En d’autres termes, 49 enfants ont reçu du lait de chamelle et 11 enfants ont reçu du lait de vache (placebo). Les sujets de chaque groupe ne savent pas ce qu’ils ont reçu. Le but étant de ne pas biaiser les résultats. La quantité de lait bu par les patients étaient de 500ml par jour pendant 2 semaines. Suite à cela, on a mesuré chez tous les enfants les taux de GSH, SOD et MPO (molécules qui luttent contre le stress oxydatif). Enfin, on a évalué chez chacun d’entre eux le score CARS (échelle internationale d’évaluation de l’autisme infantile).
On observe qu’après consommation de lait de chamelle, il y a une augmentation significative des taux d’antioxydants (a, b,c ) et une diminution significative du score CARS (d).
Ces résultats suggèrent que le lait de chamelle pourrait jouer un rôle important dans la diminution du stress oxydatif. Ceci en raison de l’augmentation des molécules et enzymes antioxydantes. La diminution du score CARS démontre quant à lui des effets moins délétères des symptômes de l’autisme.
(1) “Prevalence of Autism spectrum disorders—autismand developmental disabilitiesmonitoring network, 14 Sites, United States, 2008,” J. BAIO
(2) Camel milk as a potential therapy as an antioxidant in autism spectrum disorder. Laila Y. Al Ayadhi, Nadra Elyass Elamin. 2013
0 Commentaire pour “Autisme, stress oxydatif et lait de chamelle”