Cette fois-ci, la rubrique KAMELITO VIP vous fait voyager jusqu’en Inde où Shrey KUMAR, amoureux du lait de chamelle et cofondateur de Aadvik Foods, a accepté de répondre à nos questions. Ce qu’il faut savoir, c’est que la population de grands camélidés en Inde ne cesse de diminuer drastiquement depuis ces dernières décennies. Shrey KUMAR souhaite inverser la tendance en exploitant cet animal et son lait. Son but : sauver les chameaux indiens et offrir une source de revenu durable aux éleveurs.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Shrey KUMAR et je suis le cofondateur d’Aadvik Foods. C’est la toute premièree entreprise indienne à commercialiser du lait de chamelle et ses dérivés. Nous en vendons ici en Inde et à l’étranger. En tant que cofondateur et directeur d’Aadvik Foods, je suis chargé de superviser les opérations de vente, de marketing, de ressources humaines, de distribution et de e-commerce.
Quel est votre parcours professionnel ?
J’ai choisi de m’orienter vers un cursus axé sur les produits alimentaires uniques et naturels. Je souhaite sensibiliser les gens davantage sur ces beaux animaux ainsi que sur les propriétés thérapeutiques de leur lait !
Dans quelle ville habitez-vous actuellement ?
Actuellement, je vis à Delhi dans le nord de l’Inde.
D’où vous est venu cet amour pour les chameaux ?
C’était il y a dix ans lors d’un séjour au Rajasthan. L’amour que les éleveurs de chameaux montraient envers leurs chameaux a attiré mon attention. J’ai parlé à quelques éleveurs et j’ai pris connaissance de leur état et de leur population en déclin. Mais également aux problèmes auxquels ils étaient confrontés. C’est alors que j’ai réalisé que je voulais faire quelque chose pour les chameaux et les chameliers.
Possédez-vous des chameaux ? si oui, combien ?
Notre entreprise Aadvik Foods possède quelques chameaux. Mais nous préférons généralement travailler avec des chameliers qui ont leurs propres chameaux. Cela nous permet de leur fournir un moyen de subsistance durable.
Vous préférez les chameaux à 1 bosse (Camelus dromedarius) ou à 2 bosses (Camelus bactrianus) ?
En Inde, on trouve surtout Camelus Dromedarius, le chameau à une bosse. Je n’ai pas vraiment de préférence.
Parmi les merveilles anatomiques et physiologiques du chameau, laquelle vous fascine le plus ?
La seule chose qui me fascine le plus, ce sont les propriétés thérapeutiques du lait de chamelle. En parallèle, le fait qu’ils soient attachants naturellement m’intrigue également. Malgré une imposante stature et une grande taille qui peuvent facilement impressionner, ils ont un tempérament complètement différent. De plus, en plein contexte de réchauffement climatique, ces animaux ont la capacité de survivre dans des conditions difficiles voire extrêmes. Ils sont également bénéfiques pour l’environnement étant donné qu’ils ne le nuisent en rien.
Quel est votre plus beau souvenir avec un chameau ?
J’ai essayé une course de chameaux une fois et ça a été mon plus beau souvenir avec eux.
Quel est votre « pire » souvenir avec un chameau ?
Je n’ai pas vraiment de mauvais souvenir avec un chameau. Ce sont des animaux si amusants et si beaux que personne ne peut penser ou dire quoi que ce soit de mal à leur sujet. La seule chose qui m’agace, c’est le manque cruel de sensibilisation sur les chameaux et leur population en déclin. C’est une situation catastrophique et urgente ici. (NDLR : En Inde, le nombre de dromadaire a diminué de 80% en à peine 20 ans).
Quelle est votre plus grande réussite/fierté dans le monde de ces grands camélidés ?
Ma plus grande réussite est le fait que je travaille chaque jour pour leur bien-être.
Quel est votre plus grand échec/déception dans l’univers de ces grands camélidés ?
Ma plus grande déception est le manque de sensibilisation sur les chameaux, le lait de chamelle ainsi que les propriétés thérapeutiques qu’il renferme. On ne se rend pas compte de l’importance du chameau dans la vie quotidienne.
Décrivez-nous une journée type de votre quotidien ?
Concernant une journée type de mon quotidien, j’aime me livrer à mes passe-temps préférés. Notamment regarder ou jouer au football ou encore lire un livre.
Buvez-vous du lait de chamelle quotidiennement ?
Bien sûr !
Quelle est votre recette ou plat préféré à base de lait de chamelle ?
Les tablettes de chocolat au lait de chamelle !
Qu’aimeriez-vous voir se développer ou s’améliorer dans le futur pour les chameaux ?
J’aimerais voir plus de gens conscients des chameaux, du lait de chamelle, de ses produits dérivés. En effet, cela contribuera à freiner leur diminution en déclin constant.
Comment pouvons-nous contribuer au développement culturel voire socio-économique des chameaux à travers le monde ?
La seule chose que nous, en tant qu’êtres humains, pouvons faire pour contribuer au développement culturel et socio-économique des chameaux, c’est de les faire connaître davantage. Notamment à travers le tourisme. Lorsque les gens se rendront dans des endroits où les chameaux sont présents, ils seront davantage conscients de l’importance de ces animaux. Ceci contribuera, je l’espère, à les sauver.
Pourquoi selon-vous les chameaux seraient l’une des solutions à exploiter dans la transition écologique ?
Les chameaux sont des créatures écologiques et ils ont un impact positif sur l’environnement. Ils ne dégagent que très peu de méthane et n’ont pas besoin d’immenses pâturages comme les vaches ou les buffles.
Vous êtes actif sur les réseaux sociaux, que préférez-vous voir sur ces réseaux ?
J’aime regarder du contenu éducatif, motivant et comique.
Où pouvons-nous suivre vos aventures et retrouver vos activités/publications/articles ?
Il y a le blog sur notre site internet Aadvik Foods ou mon profil LinkedIn Shrey KUMAR. Sinon, nous sommes également présent sur Instagram, Facebook et Twitter.
Un mot de la fin pour les amateurs de chameaux ou ceux qui ne connaissent pas encore cet animal ?
Faites connaître autant que possible ces belles créatures et aidez-nous à les sauver !
0 Commentaire pour “Shrey KUMAR, amoureux du lait de chamelle, cofondateur de Aadvik Foods”