Bienvenue à Al Buraydah, ville située dans la province d’Al-Qassim en Arabie Saoudite. Ici, le Salam Veterinary Camel Hospital a vu le jour fin juillet 2020. Comme son nom l’indique, c’est un hôpital pour chameau uniquement. Cette région située entre Riyadh et Médine abrite le plus grand marché de chameaux de la zone voire du monde.

L’hôpital vétérinaire SALAM en chiffres
L’hôpital vétérinaire SALAM s’étend sur plus de 70000 m² et a coûté plus de 31 M€ (137 millions de riyals saoudiens). Il est donc le plus grand hôpital pour chameaux du monde (devant le Dubai Camel Hospital). Le Dr Faisal bin Mishaal bin Saud bin Abdulazi (gouverneur de la région d’Al-Qassim), le Ministre de l’agriculture Abdulrahman Al Fadhli et le PDG de l’hôpital Fahad Al Fahad qui ont inauguré ce nouveau centre.
Les installations de contrôle peuvent traiter à elles seules 144 chameaux et le centre de recherche travaille principalement sur les maladies chroniques et les maladies infectieuses qui touchent les chameaux. Les espaces d’accueil sont capables d’accueillir jusqu’à 4000 chameaux à la fois.
L’hôpital emploie entre 200 et 300 personnes issues de différentes spécialités. Ils travaillent synergie dans 6 départements uniques au monde. Parmi eux on retrouve la chirurgie et le traitement médical (soin intensif). Un département est chargé de l’hébergement des chameaux. des laboratoires de test et de recherche sont également présents. Enfin, on retrouve un département dédié à l’embryologie et à la recherche sur les chamelons.

Le chameau : un symbole et un héritage trop peu connu
Les connaissances sur les chameaux se transmettent de génération en génération à travers les siècles. Mais cette attention, bien que sincère, est quelque peu déficiente et retardataire en matière de recherche et développement. Sans parler du fait que cette transmission de savoir soit souvent orale uniquement. Les chameaux ne sont pas reconnus à leur juste valeur. Ils méritent plus de visibilité, plus de reconnaissance et a fortiori plus de soin. Mieux connaître le chameau c’est anticiper son avenir et son développement.

Nous sommes aujourd’hui en plein essor technologique et scientifique. L’’exploitation d’outils vétérinaires modernes permettraient au chameau d’avoir à nouveau pignon sur rue. Rendons au chameau sa notoriété d’autrefois, rendons au chameau ce qui appartient au chameau.
C’est d’ailleurs l’un des objectifs de l’hôpital SALAM : prendre soin des chameaux à travers son centre de recherche sur les maladies infectieuses et chroniques mais aussi en étudiant l’embryologie et la fécondité des chameaux.
Par ailleurs, la création de cet hôpital a permis de résoudre un problème majeur dans la région. Les éleveurs et les marchands de chameaux de la région n’effectueront plus 655 km pour pouvoir soigner leurs bêtes.
0 Commentaire pour “Salam Veterinary Camel Hospital : l’hôpital pour chameau”