Le pain de savon solide a amorcé son grand retour depuis maintenant plusieurs années. Cette alternative au savon liquide a colonisée les rayons de nos parfumeries, de nos parapharmacies et de nos grandes surfaces où ils se placent en tête de gondole. Ces échoppes spécialisées fleurissent même un peu partout en France comme dans le reste du monde. Les savons solides s’y déclinent sous de multiples formes, couleurs, senteurs, de l’écolo’ au bobo et du DIY au luxe A-B-SO-LU !
Le retour du savon solide
Le savon solide : un marché promis à un bel avenir
Le retour de ce traditionnel pain de savon solide a initialement été orchestré par des marques vintage, comme :
- Santa Maria Novella (marque italienne)
- Claus Porto (marque portugaise)
- Phebo et Granado (les Roger & Gallet brésiliens)
Ce savon « à l’ancienne » a très rapidement été repris par Hermès qui, dès 2014, marque l’événement comme pour le lancement d’un parfum.
A ce moment-là, le marché du savon solide est encore un marché de niche. Le petit marché très fermé des cosmétiques solides est alors réservé aux amoureux du rétro authentique et du luxe. Mais cela n’a pas duré au vu du battage médiatique autour de la Naked Bar de Lush ! Les cosmétiques solides ont été lancés il y a de nombreuses années, à l’époque où la marque s’appelait « Cosmetics to Go ».
Néanmoins, ce n’est que lorsque Lush a publié une vidéo soulignant ses avantages environnementaux et économiques sur Instagram en 2018 que les ventes ont explosé. Selon la rumeur, 12000 barres de savon auraient été vendues en 48H et la marque a affirmé que ses clients avaient profité de 372 millions de lavage sans plastique en utilisant ses barres cosmétiques(1).
Les savons solides naturels semblent promis à un grand avenir. En effet, à l’heure où les consommateurs font des choix plus réfléchis, l’industrie mondiale du bien-être est passée d’une valeur de 3,7 milliards en 2015 à 4,2 milliards de dollars en 2017, soit une hausse de 12,8%.
“L’économie du bien-être a progressé presque 2 fois plus vite que la croissance économique mondiale”
Rapport 2018 de l’organisation Global Wellness Economy Monitor
En 2019, le marché Britannique des produits BIO de soin et de Bien-être avait atteint un niveau record(2). Il est vrai que les savons solides sont encore loin de détrôner leurs homologues liquides mais leur ascension n’en est pas moins fulgurante. De plus, une étude récente ne leur prédit pas moins de 8% de croissance d’ici 2024(3).
Une alternative au savon liquide qui répond aux enjeux actuels
L’intérêt pour la beauté solide, vous l’aurez compris, s’inscrit dans l’économie du bien-être. Cette économie porte sur les préoccupations des nouvelles générations, telles que :
L’écologie
→ Les cosmétiques solides ne nécessitent pas ou peu d’emballage → Campagnes Zéro déchets
→ leur production consomme peu d’eau
L’économie
→ Les cosmétiques solides durent bien plus longtemps→ Anti-Gaspillage
→ Un savon solide dure en moyenne 2/3 mois pour une personne à raison d’une douche par jour
La recherche de bienfaits
- Ces produits solides contiennent peu d’ingrédients, uniquement naturels
- Les savons solides contiennent souvent des huiles végétales ou du lait qui hydratent naturellement la peau
- La forme solide permet une conservation plus naturelle, sans conservateurs et sans perturbateurs endocriniens
Le bien-être
→ Le savon solide nécessite un rapport à nos rituels de lavage/beauté différent de celui que l’on a généralement adopté avec les cosmétiques modernes : gel douche, lingettes nettoyantes … Ce savon alternatif requiert du temps. Il met un stop dans nos routines de citadins hyper pressés. Avec le pain de savon, on prend le temps, de faire mousser, de se laver, de se déconnecter ! On redécouvre la détente et des sensations simples oubliées comme l’eau qui perle sur la peau.
Les cosmétiques solides : un retour au naturel !
Y-t-il d’autres raisons qui rendraient les cosmétiques solides si attrayants de nos jours ? Et bien oui ! En effet, il existe aussi une raison plus pragmatique : l’exposition aux substances chimiques. Certaines de ces substances auxquelles nous sommes exposés quotidiennement sont des perturbateurs endocriniens, d’autres sont irritantes ou encore allergisantes.
Les femmes sont exposées à une moyenne de 126 substances chimiques par jour : cosmétiques / aliments / produits d’entretien / pollution(4). De ce fait de plus en plus de personnes se sont tournés vers des produits dit « skin-care », respectueux de la peau et contenant le moins d’ingrédients possible, ils représenteraient 21% des consommateurs à être dans ce cas(5).
Cosmétiques solides : la place du savon
Quelle place occupe le pain de savon dans cette économie du bien-être et dans ce marché du tout solide ? En 2020, 425 produits de cosmétiques solides ont été identifiés. Sur ces 425 références, 250 sont des soins pour la peau, dont 80% des nettoyants visage(6). Les savons solides sont donc préférés comme nettoyants visage, mais aussi comme nettoyants corporels.
Quel savon choisir ?
Tout d’abord, il s’agit de privilégier la saponification à froid. En effet, cela permet de conserver la glycérine naturelle et les huiles végétales non saponifiées (le surgras) de vos savons. C’est cela qui va aider la peau à reconstituer sa protection naturelle. Plus besoin de crème hydratante !
Les savons dit de « Castille » en sont un bon exemple. Ces savons « des châteaux » (en Français) fait référence à l’Espagne et à ses nombreux châteaux. A l’origine ,ces savons contenaient 100% d’huile d’olive. La part d’huile dans ces cosmétiques solides varient entre 70 et 80 % de nos jours.
Si vous avez la peau grasse, ce type de savon est fait pour vous ! N’utilisez surtout pas de savons asséchants car la peau réagirait immédiatement en produisant encore plus de sébum.
Les Familles de Savons Solides
Le savon Traditionnel
Il est solide et se compose essentiellement de corps gras végétal associé à un minéral.
Le savon de Marseille
Le véritable savon de Marseille est l’un des plus connus et contient au moins 72% d’huile végétale. Grâce à son pouvoir rééquilibrant et hydratant, le savon de Marseille est idéal pour prendre soin de sa peau. Ce cosmétique naturel convient à tous les types de peaux et élimine l’excès de sébum.
Le savon d’Alep
Bio à 100%, ce savon respecte toutes les peaux, même les plus fragiles. Ce savon solide millénaire est recommandé pour les peaux souffrant d’acné, de psoriasis ou d’eczéma grâce à sa composition naturelle. Il reste une très bonne alternative au gel douche.
Le savon noir
Produit phare de la cosmétique orientale, il regorge de bienfaits pour la peau. Reconnu pour ses vertus exfoliantes, le savon noir permet également d’hydrater la peau en profondeur et de l’adoucir.
Le savon Dermatologique
Aussi appelé « savon sans savon », le syndet (abréviation de “synthetic detergent”) respecte le pH de l’épiderme pour un nettoyage en douceur.On le recommande pour les peaux très sensibles et réactives. Le pain dermatologique existe aussi en format liquide.
Le savon Surgras
Comme le savon solide traditionnel, le savon surgras est naturel. Il possède la même recette mais est enrichi en agents nutritifs : du beurre de karité ou de l’huile d’amande douce par exemple. Un savon surgras s’utilise même avec une peau grasse.
Entrent également dans la famille des surgras : les savons aux laits. Comme le savon au lait de chamelle par exemple. Riche en acides α-hydroxylés (AHA), vitamines, minéraux et protéines anti-inflammatoires, le lait de chamelle ajoute un niveau de soin nourrissant pour la peau que l’on ne retrouve pas dans les savons artisanaux traditionnels classiques.
La conservation des savons solides
La manière dont vous conservez vos savons solides est très importante afin d’optimiser leur durée de vie ! De par son processus de fabrication, un savon saponifié à froid est plus mou qu’un autre. Avant de l’utiliser il faut attendre au minimum 4 semaines.
De manière générale, prenez l’habitude de conserver vos savons solides dans un endroit aéré, de préférence à l’abri de la lumière. Le but étant qu’ils conservent leurs senteurs ainsi que leurs caractéristiques.
Entre deux utilisations, vous pouvez ranger votre savon solide dans votre placard à serviettes. En effet, Il l’embaumera de son parfum et le protégera des mites !
Si votre savon solide devient un peu pâteux au bout de quelques temps :
- Conservez-le dans un endroit sec
- Laissez-le sécher entre deux utilisations (idéalement sur la tranche et sur un porte-savon troué)
- N’hésitez pas à le laisser sécher tranquillement plusieurs jours avant de vous en servir à nouveau
Le savon solide en résumé
Qu’on l’utilise pour son côté rétro, vintage, tendance ou pour son authenticité, qu’un mouvement écoresponsable soit à l’origine de son retour, à une tendance ou à un rejet de nos sociétés de consommation, le savon solide est bel et bien dans la place.
(1) Vogue.Co.uk
(2) Selon le rapport 2019 de l’organisation britannique “Soil Association”
(3) Technavio global market research’s report
(4) “The Environmental Working Group”
(5) Etude Mintel
(6) Etude Cosmo’Solides de 2020
0 Commentaire pour “Le savon solide dans l’économie du Bien-Être et la Cosméto-Solide”