Le Rajasthan est le plus vaste de tous les États indiens. Située au Nord-Ouest du pays, cette région est une destination très prisée des touristes. Composé de 69 millions d’habitants, le désert du Thar recouvre environ 200 000 km² du territoire. Ce qui en fait le désert le plus densément peuplé au monde. Qui dit désert dit dromadaires !
Déclin d’environ 80% des dromadaires en Inde en 20 ans
L’autre partie des terres du Rajasthan, plus fertile, est consacré à l’agriculture (canne à sucre, coton, laine, tabac). Les dromadaires ont donc toujours été d’une grande aide pour l’Homme dans la région. Cependant, avec les avancées technologiques et la modernisation des machines ces dernières années, on a délaissé les dromadaires au profit de ces techniques d’agriculture plus modernes. A tel point que la population de ces grands camélidés a diminué de 80% en à peine deux décennies.
Autrement dit, nous sommes passés de 1,1 millions de dromadaires dans les années 1970 à seulement 220 000 en 2019, avec une accélération fulgurante à partir de 1995. Ce qui a poussé le gouvernement local à prendre des mesures afin de protéger cet animal emblématique et limiter la baisse de sa population.
Cependant, il est à noter que d’autres facteurs expliquent la diminution du nombre de dromadaires, notamment la sécheresse qui a conduit à une perte progressive des pâturages, les maladies infectant les troupeaux, les crises socio-économiques (protestation de la caste Raika contre les commerçants exportateurs, crise économique de 2008…).
Abattage et revente des dromadaires deviennent interdits
Pour sauver la population de ses dromadaires en décroissance, le gouvernement du Rajasthan a déclaré ce dernier comme ANIMAL D’ÉTAT OFFICIEL en 2014. Une année plus tard, une loi a été adoptée interdisant l’abattage et l’exportation de ces bêtes. Les éleveurs ne peuvent donc plus vendre leurs bêtes au Pakistan notamment, pays voisin grand consommateur de viande de dromadaire. Toutefois, ces mesures se sont révélées inutiles et la courbe du nombre de dromadaires a du mal à remonter.
Le lait de chamelle pour relancer l’économie et le nombre de dromadaires ?
En octobre 2016, le gouvernement a mis en place un plan de relance au développement des dromadaire. Il consiste à soutenir les éleveurs à travers l’accord de subventions ou un meilleur accès aux vétérinaires. En parallèle, des investisseurs ont commencé à acheter du lait de chamelle aux éleveurs afin de le commercialiser en supermarché. Ils produisent également du savon, des glaces, du fromage et du chocolat à base de lait de chamelle. Il faut dire que 80% des dromadaires en Inde se trouve au Rajasthan.
Les bienfaits thérapeutiques et nutritionnels que renferme le lait de chamelle commence donc à se faire une place. Difficile quand on sait que la vache monopolise ce marché, surtout en Inde. Ce nouvel eldorado économique est un espoir pour les éleveurs mais aussi pour le gouvernement. En effet, ce dernier souhaite par ce moyen voir croître le nombre des dromadaires indiens.
0 Commentaire pour “Le dromadaire au Rajasthan : on n’y touche pas !”