La Fédération Malienne du Dromadaire (FEMAD) est enfin là ! Peu le savent mais le désert du Sahara recouvre une bonne partie du territoire malien. Qui dit désert dit donc dromadaire.
En février 2021, le ministre de l’agriculture avait inauguré une unité de transformation du lait de chamelle à Tombouctou. Cette fois-ci, il s’agit d’une approche un peu plus culturelle et sportive.
Objectifs de la FEMAD
Sous le haut parrainage de monsieur Mossa Ag ATTAHER ministre de la Jeunesse et des Sports la Fédération Malienne du Dromadaire (FEMAD) a été officiellement lancée. Parmi les objectifs de la FEMAD : promouvoir et développer les activités et les disciplines des camélidés au Mali. Autrement dit, cela consiste à organiser périodiquement des événements autour des camélidés. Cela englobe des concours, du dressage, du para-dressage, des courses ainsi que des parades culturelles et professionnelles.
Il faut dire que le ministre Ag ATTAHER est sensible à la question des camélidés car il est lui-même originaire des régions où le principal moyen de transport était le chameau avant l’arrivée de l’automobile.
C’est lors d’une rencontre avec plusieurs personnalités que la FEMAD a été lancée. Parmi elles : le comité nationale olympique et le ministre commissaire chargé de la sécurité alimentaire.
Le dromadaire au Mali n’est pas que culturel
Pour Mossa Ag ATTAHER, le dromadaire au Mali n’est pas que culturel car si on l’exploite à bon escient, il pourra faire rayonner tout le monde du sport malien localement mais également à l’international. A l’image des pays du Golfe où les chameaux suscitent un véritable engouement sportif et culturel, toutes les conditions sont aujourd’hui réunies au Mali pour développer le secteur camelin en ce sens.
Le ministre a également félicité le président de la FEMAD monsieur Alhader Ag FAKI pour son initiative et a invité les représentants des structures officielles sportives du pays à soutenir et orienter la nouvelle fédération.
Pour en savoir plus : FEMAD
Soutenez la Fédération Malienne du Dromadaire en vous abonnant à leur page sur Facebook et Twitter
0 Commentaire pour “Lancement officiel de la Fédération Malienne du Dromadaire”