Lorsqu’on pense à “tout est dans l’chameau“, on ne s’imagine pas un instant dormir dans la carcasse de celui-ici. C’est pourtant l’exploit qu’a réussi à faire Bear Grylls, le spécialiste de la survie en milieu hostile. Dormir dans un chameau mort dans le Sahara après l’avoir dépecé et vidé, c’est chose faite. Vous avez soif ? Boire de l’eau sortie tout droit de l’estomac de ce chameau mort, Bear l’a fait. Bon appétit !
Dormir dans un chameau mort : le réel dépasse la fiction
Dans le film The relevant, Leo dort dans une carcasse de cheval après l’avoir dépecé et vidé de ses organes. Cette scène se déroule sous la neige pendant l’hiver. Le but étant de survivre aux températures négatives, se protéger des vents glaciaux et des attaques d’animaux sauvages. Cela peut sembler assez surréaliste de prime abord et surtout rebutant. Pourtant, c’est une technique bien connue des bédouins dans le Sahara. Pour survivre aux conditions rudes du désert et notamment aux tempêtes de sable, il faut parfois faire avec les moyens du bord, même avec un chameau mort.
Bear Grylls a donc suivi le conseil de ces bédouins et l’occasion s’est présentée dans la saison 2 de “Man vs Wild” durant un tournage dans le Sahara. Bear a découvert un chameau mort et s’est tout de suite empressé de le dépecer.
Pour optimiser son sac de couchage camelin, Bear a utilisé la peau du chameau mort comme couverture. Hermétique, il a ainsi passé la nuit à l’abri du froid et des vents sableux.
Avoir peur que le chameau mort ne se réveille
Lors d’une interview, Brear Grylls raconte qu’il était sous traitement antimalarique à l’époque de ce tournage. De ce fait, il lui arrivait souvent de faire des rêves étranges en raison des effets secondaires du médicament. Il a donc rêvé cette nuit-là que le chameau était revenu à la vie et qu’il était resté bloqué à l’intérieur, comme ça, sans pouvoir rien faire. Bear confie qu’il était très paniqué mais qu’au final il a pu développer son instinct de survie. En effet, pour survivre, l’Homme est capable de prouesses inimaginables et sa priorité principale consiste à se protéger. Se protéger des animaux sauvages comme du temps.
Boire de l’eau d’un chameau mort
Voici une astuce de bédouins qui peut éventuellement vous secourir en cas de force majeure. Durant le dépeçage, Bear Brylls s’était attardé sur le contenu de l’estomac. De ses mains, Il avait alors retiré une sorte de pâte verdâtre à moitié digérée qui dégage une odeur nauséabonde. En l’égouttant, de l’eau s’en échappe. Cette eau est loin d’être claire et pure mais suffisante pour désaltérer un homme assoiffé.
En effet, au niveau de l’estomac du chameau, les diverticules du rumen contiennent de l’eau, même en cas de déshydratation. Les chameliers savent que cette ressource est utilisable en cas de grande difficulté pour trouver de l’eau à boire. Ils n’hésitent pas alors à sacrifier une de leurs bêtes. Cette eau recyclée contient beaucoup de sels de sodium et de bicarbonate (Le dromadaire pédagogique. (2002). LES SAVOIRS PARTAGES.).
Durant cet épisode, Bear a eu l’occasion de consommer du lait de chamelle auprès des nomades avant d’aller se perdre au fin fond du désert. Pour rappel, le lait de chamelle est une boisson très hydratante et hautement nourrissante riche en vitamines C et en protéines qui subvient aux besoins nutritionnels des bédouins. D’ailleurs, certains bédouins au Qatar racontent qu’avant l’apparition des transports modernes, ils parcouraient le désert pendant un mois avant d’atteindre la Mecque avec pour seul nourriture le lait de leur chamelles et des dattes sèches.
La carcasse du chameau mort pour la com’
Cet épisode avec la carcasse du chameau mort a inspiré l’équipe de communication de “Man vs Wild”. L’émission avait installé une réplique de la carcasse devant leurs locaux et invitait les passants à s’y faufiler. Le but était de promouvoir la nouvelle saison.
Cet épisode mythique qui a été diffusé entre 2006 et 2007 restera gravé à tout jamais dans nos mémoires. Je vous laisse admirer l’extrait qui fait encore parler de lui :
Waw c’est impressionnant. Merci Kamelito pour ces infos passionnantes. Le chameau est un animal époustouflant !