Avant d’évoquer l’étude des effets du lait de chamelle et du cancer, faisons une halte sur quelques chiffres. En 2018, les chiffres sur le cancer à l’échelle mondiale sont :
18,1 millions de nouveaux cas et 9,6 millions le nombre de décès
1 homme sur 8 et 1 femme sur 11 meurent de cette maladie
1 homme sur 5 et 1 femme sur 6 développent un cancer au cours de leur vie
D’après Santé publique France, les cancers représentent en France la première cause de décès chez l’homme et la deuxième chez la femme. L’estimation du nombre total de décès par cancer s’élève en 2018, à 157 000 dont 57 % chez les hommes.
Plusieurs articles scientifiques mettent en lumière de potentiels effets bénéfiques du lait de chamelle dans la lutte contre certains cancers. En effet, plusieurs équipes de scientifiques ont mené des études afin d’observer les effets de certaines protéines du lait de chamelle sur la prolifération des cellules cancéreuses. C’est notamment le cas pour le cancer de l’œsophage.
Lait de chamelle et cancer de l’œsophage
Selon Santé Publique France, le cancer de l’œsophage touche 5 445 personnes chaque année en France. Le nombre de décès s’élève à 3 725. Le cancer de l’œsophage est généralement de mauvais pronostic. En effet, seuls 20 % des femmes et 16 % des hommes ayant été diagnostiqués survivent après 5 ans.
Une étude chinoise publiée par Jie Yang et al. en 2019 s’est intéressée aux bienfaits prometteurs du lait de chamelle (à deux bosses). Le lait provient de la région de Xinjiang. Il est question dans l’étude de la lutte contre le cancer de l’œsophage. Les chercheurs ont isolé une protéine du lactosérum : la TR35.
L’étude a montré que TR35 pouvait empêcher la croissance d’une tumeur œsophagienne humaine greffée sur des souris sans provoquer de perte de poids corporel. Autrement dit, cela signifie que cette protéine du lait de chamelle serait capable d’agir de manière ciblée sur des tumeurs cancéreuses.
TR35 du lait de chamelle aurait donc 2 effets d’après l’équipe qui a mené cette étude : empêcher la multiplication et provoquer la mort des cellules cancéreuses.
Sources
Dernières données mondiales sur le cancer : le fardeau du cancer atteint 18,1 millions de nouveaux cas et 9,6 millions de décès par cancer en 2018 – IARC. (2018). organisation mondiale de la santé. https://www.iarc.who.int/fr/featured-news/dernieres-donnees-mondiales-sur-le-cancer-le-fardeau-du-cancer-atteint-181-millions-de-nouveaux-cas-et-96-millions-de-deces-par-cancer-en-2018/
Yang, Jie & Dou, Zhihua & Peng, Xi & Wang, Hongjuan & Shen, Tong & Liu, Jun & li, Guan & Gao, Yang. (2018). Transcriptomics and Proteomics Analyses of Anti-Cancer Mechanisms of TR35 – An Active Fraction from Xinjiang Bactrian camel milk in Esophageal Carcinoma Cell. Clinical Nutrition. 38. 10.1016/j.clnu.2018.10.013.
0 Commentaire pour “Cancer et lait de chamelle”