Selon les derniers chiffres de l’IARC (Centre International de Recherche sur le Cancer), le cancer du sein est le cancer le plus répandu chez les femmes dans le monde. Récemment, des études se sont intéressées aux effets du lait de chamelle sur ce type de cancer et ont montré des effets prometteurs.
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent en France. Il représente la 1ère cause de décès par cancer chez la femme
Santé Publique France
L’incidence du cancer du sein en France en 2018 est estimée à plus de 58 000 nouveaux cas par an
Santé Publique France
Le cancer du sein a été la cause de plus de 12 000 décès en France en 2018
Santé Publique France
Effets prometteurs du lait de chamelle sur le cancer du sein
En 2018, Roopesh Krishnankutty et son équipe ont étudié les effets du lait de chamelle sur des cellules cancéreuses. Pour cela, ils ont utilisé du lait de chamelle disponible dans le commerce. Le but de l’étude est d’évaluer in vitro les effets inhibiteurs du lait de chamelle sur des cellules cancéreuses colorectales et mammaires humaines.
Ainsi, deux types de cellules ont été cultivées par l’équipe de recherche :
- HCT 11 pour le cancer colorectal
- MCF-7 pour le cancer du sein
Ces cellules cancéreuses (HCT 116 et MCF-7) ont été traitées avec différentes doses de lait de chamelle. En d’autres termes, le but est de voir les effets de ce dernier sur la mort cellulaire. Les chercheurs ont observé un effet intéressant du lait de chamelle sur ces cellules cancéreuses. En effet, le lait de chamelle a considérablement réduit la prolifération et la viabilité de ces deux types de cellules.
Effet anticancéreux du lait de chamelle
La figure précédente montre un effet anticancéreux très significatif du lait de chamelle sur la viabilité des cellules cancéreuses mammaires (MCF-7) pour une dose de 250µL/mL après 72 heures de traitement.
En parallèle, elle nous montre aussi (Cf. graphique d) que contrairement au lait de chamelle, le lait d’origine bovine ne permet pas d’observer d’effet significatif sur la viabilité des cellules MCF-7 du cancer du sein.
Cela signifierait-il qu’il y aurait-il un effet anticancéreux spécifique au lait de chamelle ? Que contiendrait le lait de chamelle pour lui donner ce potentiel bénéfique dans la lutte contre le cancer du sein ? Une seconde étude apporte un début de réponse.
Le lait de chamelle agirait directement sur les cellules mammaires cancéreuses
Le magazine “Integrative Cancer Therapies” a publié en 2018 une étude sur l’effet thérapeutique du lait de chamelle sur les cellules MCF-7 (cellules mammaires cancéreuses). En effet, selon l’étude le lait de chamelle contiendrait des nanoparticules qui agiraient directement sur ces cellules cancéreuses mammaires MCF-7. Ces nanoparticules sont des “exosomes”. L’équipe a observé que l’administration de lait de chamelle (par voie orale) et de ses exosomes (par voie orale et par injection locale) diminue la progression de la tumeur mammaire.
Toujours selon ces chercheurs, l’administration d’exosomes dérivés du lait de chamelle montre un meilleur effet anticancéreux. Toutefois, elle montre moins de réponse immunitaire par rapport au traitement par le lait de chamelle. De plus, l’injection locale d’exosomes conduit à une meilleure amélioration que l’administration orale.
Ces résultats suggèrent donc que le lait de chamelle et ses exosomes auraient un effet anticancéreux. Il induirait la mort de ces cellules MCF-7.
Les prochaines publications d’études permettront d’en savoir beaucoup plus sur le potentiel du lait de chamelle dans la lutte contre le cancer du sein !
0 Commentaire pour “Cancer du sein et lait de chamelle”