Un accident avec un chameau est si vite arrivé. Plus qu’on ne peut l’imaginer. En effet, les accidents de la route impliquant des animaux sauvages ou domestiques sont fréquents dans le monde (en particulier États-Unis, Canada, Europe, Moyen orient, Australie). Les animaux concernés sont généralement les cerfs, les élans, les chameaux et les kangourous. Les conséquences sont importantes : mortalité et blessures humaines, mortalité et blessures animales donc conséquence sur la faune, coût économique avec les dégâts matériels (véhicules, infrastructures, assurances).
Par exemple aux états unis, en 2000, on comptait 247000 accidents impliquant une collision avec un cerf, ayant entraîné 200 décès humains, un coût qui s’élève à 1,1 milliards de dollars de dommages matériels et un important déclin de la population de cerfs. (1)
Dans un article publié en 2012 intitulé A review of large animal vehicle accidents with special focus arabian camels dans le Journal of Emergency Medicine Trauma and Acute Care, les auteurs Abdullah Al Shimemeri et Yaseen Arabi nous parlent des accidents entre les véhicules et les chameaux ainsi que les mesures mises en place pour y remédier.
600 collisions avec les chameaux chaque en Arabie Saoudite
En qui concerne les camélidés, les collisions entre ces derniers et les véhicules motorisés sont également fréquents en particulier au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. On estime à environ 14 millions de chameaux dans le monde dont environ 500 000 en Arabie Saoudite (*). Dans certaines régions saoudiennes, on peut avoir une densité allant jusque 12 chameaux par km d’autoroute (2).
Comme on peut le voir dans ces deux figures tirées de l’article de A. Al Shimemeri et Y. Arabi (3), lors d’une collision c’est le poids du tronc du chameau qui se couche sur le toit et le pare-brise du véhicule ce qui explique la fréquence des blessures par compression cervicale et les séquelles neurologiques des survivants.
Ainsi, lors d’accidents, les conséquences humaines peuvent être plus ou moins graves en fonction de la taille du chameau, de la vitesse du véhicule, du port ou non de la ceinture de sécurité et des réflexes du conducteur. Le taux de mortalité est 4 fois plus élevé dans ce type d’accident par rapport aux autres causes d’accidents de la route. Les blessures sont généralement : lésions vertébrales, cervicales, dorsales, traumatismes crâniens. Par ailleurs la mort d’un chameau domestique a également un impact financier mais aussi socio-culturel important pour son propriétaire.
Risque routier avec les chameaux : SAFETY FIRST !
Cette étude examine également les différentes mesures qui ont été mises en place par l’État saoudien pour remédier à tous ces accidents :
Accident : mesures au niveau des chameaux
La mise en place de réflecteurs sur les chameaux (comme pour les cyclistes). Ainsi, ils pourront être mieux visibles des automobilistes, surtout la nuit.
Accident : mesures au niveau des infrastructures routières
Dans un premier temps, il s’agit d’améliorer la visibilité des conducteurs. En effet, 90% des collisions ont lieu entre le crépuscule et l’aube. C’est à ce moment que les chameaux sont les plus difficilement visibles (4). On peut aussi noter l’installation de panneaux de signalisation réfléchissants. Dans un second temps, on est dans une démarche de protection. Cela se traduit par la construction de barrières d’autoroute et de la végétation le long de celles-ci. Pour éviter davantage le risque de collision, des ponts et des passages souterrains permettent la libre circulation des chameaux. Enfin, la construction de dos-d’ânes poussent les automobilistes à ralentir.
Accident : mesures au niveau des conducteurs
Pour ceux qui ont déjà visité la région, les conducteurs roulent à des vitesses mirobolantes. D’où la nécessité de mener des campagnes incitant les automobilistes à réduire leur vitesse. Ajouté à cela une limitation stricte des vitesses. L’État n’hésite pas à renforcer les sanctions envers les conducteurs qui ne respectent pas les limites de vitesse. De plus, les contrôles du port de la ceinture de sécurité et de casque deviennent de plus en plus récurrentes.
Prévention : mesures au niveau des éleveurs et propriétaires de chameaux
L’État a mis en place des formations pédagogiques pour les éleveurs. Ces derniers peuvent être sanctionnés si leurs chameaux circulent sans surveillance.
Autres mesures :
Mise en place d’un système d’évitement des accidents des véhicules avec les chameaux par GPS (CVAAS) proposé par l’équipe de Zahrani qui permettrait de localiser les animaux proches de la route et notifier les conducteurs (5).
On se rend compte à travers cet article que les collisions avec les chameaux sont considérées comme un problème majeur qui a poussé l’État saoudien à mettre en place des mesures techniques, organisationnels mais également de prévention afin de réduire le nombre d’accidents dont les conséquences peuvent être dramatiques.
Amende et peine de prison à Oman
Oman, qui connaît des situations similaires avec en moyenne 41 morts chaque année, a mis en place des peines plus strictes pour les propriétaires si leurs chameaux sont retrouvés dans les rues sans sangles lumineuses. Selon la gravité de l’infraction, ces propriétaires encourent une peine pouvant aller de la simple amende (1100€) jusqu’à 15 jours de prison (6).
Feux de signalisation pour chameaux en Chine
Voici l’une des mesures de prévention routière la plus moderne qui soit concernant nos amis bossus. Mise en place par La Chine dans la région de Dunhang, ces feux de signalisation uniques au monde se trouvent dans une zone désertique où les chameaux sont abondamment présents. Il faut dire que le tourisme connaît un essor grandissant dans la région avec ses paysages et ses montagnes vertigineuses. Les balades à dos de chameaux aussi.
La sécurité est l’affaire de tous, restons vigilants sur les routes dans ces régions du monde !
KAMELITO
(*) Il est intéressant de noter cette estimation quantitative des chameaux en 2012. Les chiffres actuels estiment à 40 millions de chameaux dans le monde (dont 38M pour Camelus dromedarius et 2M pour Camelus bactrianus) avec un minimum de 1,2M de têtes en Arabie Saoudite.
- Williams AF, Wells JK. Characteristics of vehicle-animal collisions in which vehicle occupants are killed. Traffic Inj Prev. 2005
- Zahrani MS, Ragab K, Ul Haque A. Design of GPS-based system to avoid camel-vehicle collisions : a review. Asian J Applied Sci 2011
- Al Shimemeri A., Arabi Y. A review of large animal vehicle accidents with special focus on arabian camels. JEMTAC. 2012
- Al-Amr SA, Al-Hathlool S, AlGadhi A, et al. Studying the impact of camels on traffic safety. King Abdulaziz City of Sciences and Technology, Research Project No. AT-14-72; final Report. 1998. Riyadh, Saudi Arabia
- Zahrani MS, Ragab K, Ul Haque A. Design of GPS-based system to avoid camel-vehicle collisions: A review. Asian J Applied Sci
- Yeru Ebuen, Y. E. (2020, 12 mai). Camels vs vehicles : How many have died in five years? Zawya. https://www.zawya.com/mena/en/life/story/Camels_vs_vehicles_How_many_have_died_in_five_years-SNG_174348066/
0 Commentaire pour “Accident et Chameaux”